Entre le bain de bouche, le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires, on ne sait pas toujours quelle est la meilleure solution pour avoir une bonne hygiène dentaire. Des gestes simples et le respect des consultations chez le dentiste sont pourtant suffisants pour garder de belles dents. A part cela, d’autres conseils vous sont donnés ici pour que vous puissiez avoir une bouche saine tout au long de la journée. Outre le confort de la mastication, une bonne dentition permet aussi d’avoir un cœur en bonne santé.

1/ Primordial : le bon brossage des dents

La routine quotidienne qui ne doit jamais être négligée est le brossage des dents. Non seulement cela permet d’éliminer le tartre mais aussi d’avoir une bonne haleine. Toutefois, il faut le faire correctement pour un résultat optimal. Le dentiste DU DR CÔTÉ, nous indique qu’il faut au moins 2 minutes par brossage et 2 brossages par jour au minimum. Les professionnels en dentisterie sont unanimes, le brossage des dents est la plus importante des mesures d’hygiène dentaires.

2/ Pour le cœur : adopter une alimentation équilibrée

Même si les dents sont les organes les plus durs du corps humains, il ne faut pas manger des aliments inadéquats. Ainsi, il est préférable d’éviter les aliments ou les boissons trop chauds, trop froids ou trop sucrés. Adopter une bonne alimentation permet de préserver les dents. De plus, notre santé cardiaque dépend de nos mesures d’hygiène dentaire et de ce qui circule dans notre sang.

3/ Nécessaire : respecter les rendez-vous chez le dentiste

Lorsqu’on n’en ressent pas le besoin, on a tendance à ne pas se rendre chez le dentiste. Pourtant, cela est nécessaire car seul ce professionnel de la santé peut détecter les éventuels problèmes dentaires non visibles à l’extérieur. En effet, les problèmes bucco-dentaires ne sont pas toujours perceptibles. En cas d’urgence dentaire, cette consultation est d’ailleurs inévitable.

4/ Complément : utiliser les produits phares en hygiène dentaire

Il n’y a pas que la brosse à dents et le dentifrice qui peuvent être utilisés pour l’hygiène de la dentition. Effectivement, il y a d’autres produits que vous pouvez utiliser pour avoir une bouche saine. Il y a notamment, le bain de bouche pour compléter le brossage des dents, la soie dentaire pour nettoyer entre les dents ou la brossette interdentaire pour mieux éliminer le tartre dans cette zone.

5/ Prévention : faire attention aux signes inhabituels

Du sang lors du brossage, une dent qui bouge ou une douleur aigüe et soudaine, certains signes sont à surveiller de près. D’ailleurs, si certains symptômes persistent, il est préférable d’aller dans un cabinet dentaire pour comprendre ce qui se passe. Si les douleurs dentaires sont insupportables, la prise d’un antalgique peut être faite en attendant la consultation.