Chaque année, le nombre de personnes qui meurent suite à un arrêt cardiaque s’élève à 40 000, soit près de 130 personnes par jour. Certaines de ces personnes auraient pu être sauvées si les témoins ont pu agir sans attendre afin de relancer le cœur. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaitre un arrêt cardiaque et d’adopter les bons gestes. En effet, les premiers gestes de secours sont d’une importance vitale pour la victime qui a subi un arrêt cardiaque.

Comment reconnaitre un arrêt cardiaque ?

arrêt cardiaque, que faire

Le premier signe d’un arrêt cardiaque est la perte de connaissance. La victime s’effondre et ne répond pas quand on lui adresse la parole ou qu’on la stimule. La personne est victime d’une gêne respiratoire et sa poitrine ne montre aucun signe de soulèvement. Notons que l’arrêt cardiaque survient suite à un trouble au niveau de l’activité électrique du cœur. Le trouble du rythme cardiaque vient alors empêcher le cœur de pomper le sang. Ce qui fait qu’il aura du mal à circuler dans l’organisme, ce qui prive les cellules de l’oxygène dont elles ont besoin.

Agir le plus tôt possible face à ce genre de situation est vital, notamment en allant rapidement en consultation médicale. Parce qu’au bout de 5 minutes, si personne n’intervient, le cerveau peut subir de graves dommages à cause de l’insuffisance cardiaque puisqu’il ne reçoit plus assez d’oxygène non plus. Grâce à une intervention rapide, le cœur pourra repartir et éviter des séquelles graves. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour pouvoir sauver une vie.

3 gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque

Pour prévenir les problèmes cardiaques, il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. L’intervention du premier témoin est très importante en présence d’une personne victime d’un problème cardiaque. La toute première chose à faire est de passer un coup de fil aux urgences pour signaler la situation. L’appel doit contenir les informations nécessaires pour permettre de localiser rapidement la victime. Il ne faut pas raccrocher, sans que l’opérateur ne le dise. Ensuite, il faut placer la victime dans un endroit sécurisé, à l’écart de la circulation. Il faut ensuite masser le cœur. Pour ce faire, on installe la victime sur une surface dure et plane.

L’application du massage cardiaque permet de faire circuler le sang et d’alimenter les cellules (ainsi que le cerveau) en oxygène. La ventilation artificielle par le bouche-à-bouche nourrit le sang en oxygène. Comment y procéder ? Le témoin doit pratiquer 100 compressions par minute, en séquences de 30. Il doit se mettre à genoux près de la victime et placer une main sur l’autre sur son thorax et appuyer bien fort. Il est également possible de défibriller le cœur avec un défibrillateur aromatisé externe. Le défibrillateur permet de relancer le cœur grâce à un choc électrique. Cet appareil est très facile à utiliser et ne présente aucun danger.

Bref, l’arrêt cardiaque peut survenir à n’importe qui et à n’importe quel moment, n’importe où. Appliquer ces premiers gestes de secours, qui ne sont pas du tout difficile à réaliser, permet de sauver une vie. Par ailleurs, il est possible de suivre une formation de premiers secours.