Comment les aliments affectent-ils votre santé et votre bien être ? Manger sain et équilibré est très important. Cela a un effet considérable sur le comportement, l’état d’esprit ainsi que le bon fonctionnement des tous les organes vitaux. En effet, de la bonne nourriture nous donne d l’énergie au quotidien.

Que signifie « manger bien » ?

Au sens propre du terme,  cette expression signifie, pour certains, manger en quantité voulue avec des variétés de repas. Il s’agit de bien choisir la nourriture à mettre dans l’assiette. Cela vous aidera à prévenir les maladies aussi à stimuler sa forme. La santé ainsi que l’humeur d’une personne sont influencées par l’ensemble des aliments et des médicaments. On les nomme alicaments.

Du coup, le vrai sens de cette expression est d’avoir un bon réflexe alimentaire comme avoir du plaisir en mangeant, arrêter de grignoter entre temps, stopper les aliments industrialisés et surtout boire beaucoup d’eau. Bien manger est aussi bénéfique pour la dentition. Ce dentiste peut vous aider à avoir de belles dents si nécessaire.

Quel est le sens de « se sentir bien » ?

Ce terme se pose sur le fait que vous devez vivre sans aucune maladie. Mais cela signifie également vivre privé de stress. Il est à noter qu’il existe 2 sortes de stress dans la vie à savoir le stress normal, qui consiste à être vaincu en le dépassant. Quant au stress pathologique, il s’agit du moment où on perd tous ses moyens et contrôles.

Il se manifeste généralement, par la fatigue, des tensions musculaires, tremblement, maux de tête, palpitation et sueur. Le patient peut être irrité, a des difficultés à se concentrer, présente un trouble de sommeil voire avoir une angoisse de fond. Du coup, soit il est impulsif, soit il refuse de s’exprimer.

Quel est le rapport entre les aliments et la dépression ?

Lorsqu’on mange sainement, l’organisme produit la sérotonine, qui favorise l’apaisement du bien être. Sa déficience entraine l’irritabilité, le trouble du sommeil et du poids, la dépression. Les aliments anti dépresseurs sont les protéines, qu’ils soient d’origine animales ou végétales, à savoir les légumineuses, les grains de courge ou citrouille, le soja, le noix, les amandes, la banane, l’ananas, les dattes, les prunes et les figues. Sans oublier les viandes, les poissons et les œufs.

Pourquoi dit-on que l’aliment est source de bien –être ?

Il est à noter que l’aliment et l’hygiène de vie constituent des éléments essentiels à la construction ainsi qu’à l’entretien de la santé et du bien-être. Il s’agit d’aliments équilibrés et variés. De ce fait, il est important d’appliquer la pyramide alimentaire. Cet outil de référence afin de trouver la stabilité alimentaire, ce qui conduit à distinguer les aliments à privilégier, à admettre et ceux à bannir.

Que signifie « 5 fruits et légumes par jour » ?

Il s’agit de bien consommer 5 fruits et/ou légumes dans la journée. En d’autres termes, privilégier les  végétaux de saison, limiter les aliments d’origine animale, bien choisir les céréales, encourager les aliments à faible index glycémique, réduire ceux à forte index glycémique, utiliser les bonnes matières grasses et arrêter le grignotage. Non seulement manger sain est bénéfique pour le bien être mais c’est également avantageux pour la santé. Il ne faut pas non plus oublier de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.