Avant de prendre en main un patient diabétique, le dentiste doit toujours prendre quelques précautions. En effet, deux types de patients diabétiques peuvent faire appel à des soins dentaires.

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence du diabète chez une personne. Parmi eux, on peut évoquer les maux de tête, l’infection cutanée répétée, les troubles de la vision, la xérostomie, les paradotonpathies, les aphtes à répétition, etc. Comment les chirurgiens-dentistes prennent-ils en charge les patients diabétiques ?

Les questions  sur les antécédents médicaux, une étape cruciale

Il faut toujours commencer par là avant d’envisager une quelconque prise en charge médicale d’une personne diabétique. En effet, c’est grâce à cette procédure que se révèlent les informations concernant la maladie. Dans certains cas, l’odontologue entre même en relation avec le médecin traitant du patient pour son diabète, cela dans le but d’avoir une meilleure connaissance de l’état de santé du patient, de la nature du traitement qu’il suit, ainsi que des éventuelles complications qui peuvent surgir.

C’est grâce à cette mise en relation que peut être dressé un plan de traitement ainsi que les précautions qui conviennent à chaque type de diabétique.

http://ceed-diabete.org/blog/diabete-et-sante-bucco-dentaires/

Les soins dentaires réalisés sur les diabètes

En ce qui concerne les soins, ils ne sont pas tous praticables sur un diabétique comme l’indique le Dr Michel Hakim diplômé de l’Université de Montréal en Médecine Dentaire en 2002 dentiste à Anjou. Les patients qui présentent moins de risques après diagnostic peuvent être traités normalement (attention à l’urgence dentaire). Par contre, ceux qui présentent des risques modérés doivent toujours tenir compte de quelques précautions pendant le traitement.

En général, les soins ont lieu le matin après que le patient ait pris un petit déjeuner normal. Avant de procéder à l’acte chirurgical, il convient d’abord de réduire au maximum le stress chez le diabétique.

La couverture antibiotique dépend de l’importance de l’acte. Il consiste en une administration de 3 g d’amoxicilline une heure avant l’intervention. L’antibiotique peut également être utilisé pour accélérer la cicatrisation. Pour cela, le patient devra prendre 1.5 g d’amoxicilline par jour pendant 10 jours.

Dans le cas où l’acte chirurgical prend plus de temps, le chirurgien-dentiste va devoir l’interrompre et laisser le diabétique s’alimenter un peu. D’habitude, une boisson sucrée fera l’affaire. Pour les personnes qui présentent un risque de diabète modéré, l’acte chirurgical n’aura lieu qu’après avoir consulté son médecin traitant.

Les recommandations avant les actes chirurgicaux

Dans certains cas d’intervention plus importante, il est possible d’envisager une hospitalisation ainsi qu’une recommandation sur l’ajustement du dosage d’insuline. En plus des antibiotiques qui ont été prescrits en per opératoire, le diabétique ne court aucun risque en prenant des antalgiques de la famille du paracétamol. Par contre, il est déconseillé de prendre de l’aspirine, même à faible dose.

Il en est de même pour les anti-inflammatoires stéroïdiens ou non stéroïdiens. Ces derniers risquent d’augmenter le taux de glucose sanguin. Dans ce genre de cas, il est impératif d’avoir l’avis du médecin traitant. Souvent, celui-ci augmente la dose de la prescription antidiabétique.