Dans la cavité buccale, il n’y a pas que les dents qui peuvent souffrir de pathologies. L’ensemble des tissus de soutien de la dentition constitués par le parodonte peuvent aussi être malades. L’abcès parodontal est une infection purulente des tissus adjacents à la poche parodontale. Cette infection nécessite une prise en charge rapide sous peine d’aggravation de la situation. Parmi les signes d’un abcès parodontal est le malaise généralisé. Voyons ce qu’est-un abcès parodontal et comment le traiter.

Qu’est-ce-qu’un abcès parodontal ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’abcès parodontal est une infection purulente qui se situe à l’intérieur des tissus adjacents à la poche parodontale. La parodontite peut être liée à l’apparition de l’abcès parodontal. En effet, c’est la conséquence d’une parodontite non traitée. Cela peut aussi être dû au traitement de ladite parodontite chronique.

Qu’il soit apparent ou non l’abcès parodontal peut provoquer le mouvement de la dent. Ainsi, la dent peut bouger et même s’élever. A part cela, la personne victime de cette infection peut ressentir de l’inconfort qui évolue vers une douleur intense. Lorsque la personne touche la gencive, elle peut être sensible. Dans certains cas, le patient peut même être fiévreux. Ainsi, il faut rapidement traiter cette infection auprès d’un professionnel comme ce dentiste à Valleyfield.

Comment soigner un abcès parodontal ?

Parmi les risques encourus en cas de non traitement de l’abcès dentaire figure le déchaussement dentaire. Seul le chirurgien-dentiste est capable de traiter correctement un abcès parodontal. Pour ce faire, il va drainer et curer l’abcès. En vidant le pus et en nettoyant la cavité, le dentiste assainit la zone pour que les bactéries n’y reviennent plus.

A la suite des soins dentaires, il se pourrait que le patient ressente une certaine douleur. C’est pour cela que le dentiste prescrit également des antalgiques pour lutter contre cette douleur. Une fois de retour chez lui, le patient peut aussi appliquer quelques conseils pour soulager la douleur : faire un bain de bouche au bicarbonate de soude, appliquer un gel anesthésiant et maintenir une hygiène bucco-dentaire correcte.   

Comment dégonfler un abcès dentaire naturellement ?

L'abcès parodontal

La prise en charge de cette infection est une urgence dentaire. A ce titre, vous devez vous rendre dans une clinique dentaire dès que vous constatez la présence d’un gonflement au niveau de votre gencive ou de la racine de votre dent. Toutefois, il se pourrait que la consultation et les soins dentaires ne soient pas immédiats, vous devez donc agir au préalable.

Il est tout à fait possible de dégonfler un abcès parodontal de façon naturelle. Pour ce faire, la calendula est votre alliée. Il s’agit d’une plante aux vertus anti-inflammatoires. Pour l’utiliser, faîtes-en un bain de bouche à raison de 10 gouttes dans un verre d’eau chaude. Dans le cadre du soulagement des infections, le chlorure de magnésium présente aussi des avantages. Mettre 3 gouttes dans un verre d’eau et utilise le mélange comme bain de bouche.