Les patients cardiaques ont besoin d’une pris en charge adaptée compte tenu de leur situation. En ce qui concerne les soins dentaires, le dentiste doit prendre en compte plusieurs paramètres dont les risques potentiels liés à la maladie cardiaque. En termes d’anesthésie, le choix doit se faire sagement car l’anesthésie locale et l’anesthésie générale présentent toutes les 2 des risques. Voyons la démarche adoptée par le dentiste pour trancher sur la question et éviter les complications lors des soins dentaires d’un patient cardiaque.    

La prise en charge du patient cardiaque par le dentiste

Lorsqu’un patient cardiaque se présente dans une clinique dentaire comme Dentsmonquartier à Lasalle pour des soins dentaires, le dentiste prend en compte certains critères. En premier lieu, il doit prendre contact avec le cardiologue en charge du patient. Ainsi, il sera informé du type de maladie cardiaque et des traitements en cours.

En second lieu, il doit déterminer quels sont les risques encourus à cause de la maladie. Cela lui permettra enfin de connaître les possibilités de soins qu’il peut pratiquer et les bonnes conditions pour cela. Notons qu’il y a 2 principaux risques en soins dentaires pour le patient cardiaque : le risque de syndrome coronaire aigu dû au stress et le risque hémorragique lié au traitement dentaire.

Les risques encourus par les patients cardiaques

Pour le patient cardiaque, il y a 4 niveaux de risque selon les aptitudes physiques du patient : sans risque, risque faible, risque modéré et risque sévère. Si le risque est faible ou inexistant, tous les soins peuvent être réalisés mais avec des précautions. Avec un risque modéré, les traitements simples sont sans danger mais pour les soins plus invasifs, le dentiste devrait administrer de la trinitrine en début de séance.

Si le risque est sévère, les soins dentaires ne peuvent se faire et surtout si le patient a subi récemment une chirurgie cardiaque. Pour ce qui est du risque hémorragique, un rendez-vous postopératoire peut-être nécessaire pour contrôler l’hémostase. Cette dernière nécessite une reprise chirurgicale si une hémorragie postopératoire survient.   

Le choix de l’anesthésie lors des soins dentaires

En chirurgie dentaire, les avis divergent sur l’usage du vasoconstricteur en anesthésie locale. En effet, le médicament qu’il contient peut augmenter le rythme cardiaque pendant une minute ou 2, ce qui est dangereux pour une personne qui a une maladie du cœur. Pour limiter les risques, il convient d’injecter lentement la solution anesthésique. Cela permet de surveiller les effets délétères de l’administration.

Avec ou sans vasoconstricteur, le test d’aspiration négatif est primordial lors de l’anesthésie. Dans tous les cas, le dentiste optera pour la plus petite dose dès que celle-ci est efficace pour le bon déroulement du traitement dentaire. S’il est possible d’éviter l’anesthésie en soins dentaires pour le patient cardiaque, mieux vaut ne pas le faire.