Les personnes qui ont des problèmes cardiaques méritent une attention particulière en termes de soins dentaires. Si une personne malade du cœur souffre de bruxisme, des mesures doivent être prises pour limiter ou éviter les dommages que cela pourrait causer. Parmi les traitements préconisés figure le port de la plaque occlusale. Bien que cette solution n’élimine pas totalement le grincement des dents, elle permet d’en limiter les dégâts. Zoom sur le bruxisme chez les personnes qui ont une maladie cardiaque.

Définition du bruxisme

Le bruxisme est le grincement des dents qui survient en dehors des périodes de déglutition ou de mastication. Ce phénomène a généralement lieu durant le sommeil mais il peut aussi surgir en journée. Outre la constatation de la personne qui dort à côté de nous, les douleurs dans les maxillaires et les maux de tête au réveil peuvent révéler la présence de bruxisme.  

En ce qui concerne ses causes, certaines personnes estiment que le bruxisme est dû à un manque de calcium. D’autres affirment que l’anxiété et le stress accentuent ce phénomène. Lorsqu’on dort, il se peut que notre rythme cardiaque et notre respiration s’accélèrent, cela peut aussi provoquer le grincement des dents. Dans tous les cas, la personne ne se rend pas toujours compte qu’elle souffre de bruxisme.

Le traitement du bruxisme chez le malade du cœur

Que ce soit pour une personne malade du cœur ou une personne en bonne santé, le traitement priorisé en cas de bruxisme constaté est le port de la plaque occlusale. Si vous grincez des dents, n’hésitez pas à vous informer sur cette solution car ce phénomène est quasi impossible à enrayer. Le grincement des dents est un reflexe involontaire dont le traitement nécessite l’élimination des facteurs de stress.

A part cela, il est possible de diminuer l’incidence du bruxisme en adoptant des méthodes de relaxation. Des séances de physiothérapie sont aussi bénéfiques pour aider à calmer le bruxisme. Parmi les éléments perturbateurs de sommeil qui doivent être évités, il y a le tabac, l’alcool, le bruit et la lumière. Vous pouvez aussi demander conseils à votre dentiste pour les autres soins dentaires à adopter.

Les conséquences du grincement des dents en cas d’absence de traitement

Certaines personnes ont tendance à penser que le bruxisme n’est pas si grave et qu’il passera au bout d’un moment. Pourtant, en attendant la disparition de ce réflexe involontaire, les dégâts qu’ils causent peuvent être considérables. D’ailleurs, rien ne garantit qu’il disparaîtra si aucune mesure adéquate n’est prise. Ainsi, il est primordial d’adopter les solutions proposées ci-dessus pour protéger la dentition.

Parmi les conséquences néfastes du bruxisme, il y a l’usure anormale de l’émail. Ainsi, les dents s’usent à une vitesse considérable. Les personnes qui portent un dispositif de restauration dentaire peuvent voir ces restaurations endommagées par ce phénomène. Le bruit produit par le grincement des dents peut gêner le sommeil de la personne qui dort à côté. Les maux de tête au réveil et les douleurs bucco-faciales sont classiques chez les personnes souffrant de bruxisme.