Le cœur est un organe vital de l’organisme. Son dysfonctionnement peut être fatal pour un patient. Outre la mal formation congénitale, la consommation excessive de certains aliments peut également nuire à la santé du cœur, ce qui implique les maladies cardio-vasculaires. Du coup, il est très important d’avoir une bonne hygiène et une bonne alimentation. Ce qui signifie en d’autres termes, équilibrer l’alimentation en privilégiant certains aliments qui sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du cœur, pour ensuite réduire, voire même limiter la consommation d’autres aliments. Le poisson ainsi que les fruits et légumes sont très bénéfiques pour le cœur.

Quels sont les aliments mauvais pour le cœur ?

La consommation à longue durée de certains aliments entraine une maladie cardiaque ou une maladie cardio-vasculaire. Consommer du sucre, du sel ou de la graisse en grande quantité est néfaste pour la santé du cœur. La viande rouge contenant des graisses saturées, augmente le taux de cholestérol dans le sang. Il en est de même pour ces viandes transformées en charcuterie.

A part les graisses saturées, la salinisation excessive est aussi néfaste pour le cœur. Le soda, les viennoiseries, les gâteaux, les yaourts aromatisés ne sont pas bénéfiques également, vu la grande quantité de sucre contenue dans ces aliments. Bien manger nécessite aussi une bonne dentition. C’est pour cela qu’il faut consulter un professionnel en santé dentaire comme le dentiste dans un cabinet dentaire à Repentigny pour résoudre les problèmes de dentition.

La faible quantité de fibres, de minéraux et de vitamines dans le riz, le pain et les pâtes à base de farine blanche transforme les céréales en sucre lent. Ce qui favorise la graisse abdominale, facteur des maladies cardio-vasculaires et diabète. La consommation excessive de l’alcool est très dangereuse pour le cœur, vu qu’il entraîne l’élévation de la pression artérielle. Sans oublier que le beurre contient également des graisses saturées responsables des accidents vasculaires cérébrales.

Quels aliments pour déboucher les artères ?

Les graisses saturées, contenues dans les aliments, sont les premiers responsables de blocage des flux de sang dans les artères. Ainsi, le risque d’accident vasculaire survient. De ce fait, voyons ces aliments qui nous aident à déboucher les artères. Il s’agit en effet, de consommer des aliments riches en antioxydant,  réduisant le taux de triglycéride dans le sang, à savoir les poissons gras, les légumes verts à feuille, le chocolat noir, les fruits rouges et les pois chiches. Il en est de même pour l’utilisation de certains ingrédients comme l’huile d’olive, l’avocat, l’avoine, les asperges, les grenades, les fruits riches en pectine, le soja et ses dérivés, le brocoli ainsi que le curcuma.

Quel régime après la pose d’un stent ?

Un stent est une technique utilisée, dans le but de dilater un coronaire bouché, à travers un ressort ou un ballon, introduit par une sonde. Ainsi, après la pose du stent, le patient peut reprendre ses activités en peu de temps. Aussi, il lui est impératif de suivre un bon régime alimentaire, c’est –à-dire, une alimentation équilibrée, variée et saine comme les céréales, les légumes en crudités, les fruits, les poissons et bien d’autres. Dans tous les cas, l’arrêt imminent de fumer est important ainsi que la pratique d’un sport.