Les dangers de l’alcool sont multiples et le plus connu concerne la conduite en état d’ivresse. Les effets de l’alcool sur le cœur sont à la fois positifs et négatifs. Toutefois, une consommation excessive d’alcool est fortement néfaste pour la santé de l’organisme en général.  Les maladies cardiovasculaires constituent les principales pathologies que subit le cœur lors de la consommation d’alcool. Boire de l’alcool avec modération est un geste à ne pas négliger car cela est en faveur de la santé physique.

Les maladies cardiovasculaires

Plus une personne boit de l’alcool, plus elle risque d’avoir de l’hypertension. L’hypertension est l’une des causes de l’apparition de l’infarctus. Plus le cœur subit les effets toxiques de l’alcool, plus les risques d’arythmies cardiaques augmentent.

L’effet toxique a un impact direct sur le cœur qui a du mal à se contracter dû à son élargissement. En conséquence, il n’arrive pas à envoyer le sang dans l’organisme et la victime éprouve des difficultés à respirer, elle est fatiguée et il se peut même que du liquide s’accumule dans ses poumons.

En termes de forte consommation temporaire d’alcool comme le rhum, une étude a été menée en Allemagne en 2015 lors de l’Oktoberfest. Suite à cette étude, il a été constaté qu’une arythmie cardiaque a été occasionnée. Néanmoins, cela a été banal dans la grande majorité des cas.

Les bienfaits

Bien que les effets néfastes de l’alcool sur le cœur sont mis en exergue ici, force est de constater qu’il y a de bons côtés à consommer un peu de boisson alcoolique. Une consommation modérée d’alcool permet de protéger le cœur des maladies cardiaques et des infarctus cérébraux dans certains cas.

En outre, le cholestérol étant responsable de l’obstruction des artères, l’alcool permet d’empêcher cette obstruction. Ainsi, l’alcool permet de protéger une personne de l’arrêt cardiaque par exemple.

Notons que malgré la croyance populaire, le vin rouge ne présente pas d’avantages notables pour le corps humain. Le vin blanc par contre favorise le bon fonctionnement de l’appareil urinaire.

Les autres maladies causées par la consommation d’alcool

A part l’aggravation de certaines pathologies, l’alcool est aussi reconnu comme étant la source directe de certaines maladies. Parmi notamment citer la cirrhose du foie, la dépendance, l’inflammation du foie et celle du pancréas. Il convient aussi de citer les conséquences plus graves dues à l’alcool comme les cancers : cancer du foie et de l’œsophage.

La cirrhose du foie est irréversible. Il s’agit d’une fibrose qui désorganise le fonctionnement du foie. Parmi les symptômes de cette maladie, on peut citer la fatigue fréquente, l’augmentation du volume du foie et la perte d’appétit.

Quant à la dépendance à l’alcool, à part les autres maladies occasionnées par cette addiction, des conséquences personnelles et sociales peuvent aussi surgir. La personne alcoolique devient plus agressive et ne parvient plus à prendre sa vie en mains.

Les femmes enceintes alcooliques risquent d’avoir un bébé avec un faible poids à la naissance. Dans le pire des cas, elle risque de faire une fausse couche.