Les globules sanguins, appelés également globules rouges ou hématies, ont une place prépondérante dans l’oxygénation de l’organisme. Ils n’ont pas ne noyau, sont élastiques et très résistants. Ces cellules peuvent être victimes d’anomalies dont l’une des plus graves est l’anémie de la personne concernée. C’est pour cela qu’il convient de faire un examen sanguin, (voir L’importance du jeun lors d’un bilan sanguin) aussi appelé hémogramme pour détecter les éventuelles pathologies touchant les globules rouges. Abordons le sujet des globules sanguins dans cet article.

Définition et caractéristiques des érythrocytes

Les globules rouges sont des cellules qui sont produites dans la moelle osseuse. Leur durée de vie est de 120 jours et leur couleur rouge est due à l’importante quantité d’hémoglobine qu’ils contiennent. L’érythropoïèse est le processus complexe de la formation des hématies. Le rythme de production est entre 2 et 3 millions de cellules par seconde, ce qui assure le renouvellement continu des hématies. L’érythropoïétine est l’hormone qui régit la production de globules rouges. Cette hormone est aussi utilisée comme agent dopant. Outre l’oxygénation de l’organisme, les globules sanguins ont aussi pour rôle de transporter les gaz respiratoires comme le dioxygène et le dioxyde de carbone. Notons que les érythrocytes ont une forme de disque biconcave.

L’analyse des globules rouges

Selon cette clinique qui effectue des prises de sang à domicile à Repentigny, le nombre normal d’érythrocytes est de 4,5 à 5,5 millions de cellules par m3 de sang. L’hémogramme est un examen sanguin qui permet de détecter, non seulement le taux de globules rouges par rapport au volume total de sang (hématocrite), mais aussi le taux de globules blancs. Cet examen permet de voir le taux d’hémoglobine et de plaquettes ainsi que le volume globulaire moyen. Pour la morphologie des hématies, un examen au microscope du frottis sanguin peut être effectué. Si les globules sanguins ont une forme anormale, cela peut constituer une maladie du sang. L’anomalie des hématies peut aussi se manifester par leur taille qui peut être, soit petite (microcytose), soit grande (macrocytose). Les résultats des analyses peuvent ne pas correspondre aux normes. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car des variations peuvent survenir et seul le médecin peut interpréter les résultats et donner un diagnostic.

Les anomalies des globules sanguins

Lorsque le taux de globules rouges est anormalement bas, on est en présence d’anémie. Cette anomalie peut revêtir diverses formes qui sont l’anémie ferriprive, l’anémie aplasique, l’anémie hémolytique, l’anémie hémorragique et l’anémie par carence en vitamines. Par opposition à l’anémie, il y a la polyglobulie qui est caractérisée par le taux de globules rouges qui est anormalement élevé. Cette anomalie peut avoir diverses causes dont la maladie de Vaquez ou les agressions externes ou internes. La drépanocytose ou l’anémie falciforme est une maladie génétique rare qui cause des anomalies au niveau de la morphologie des hématies. Les défauts qualitatifs des globules sanguins sont causés par des troubles qui ont existé depuis la naissance du patient ou qui sont apparus tardivement à cause du vieillissement de la moelle osseuse.