Pour avoir une bonne santé cardiaque, nul besoin de prendre des mesures drastiques. L’adoption de bonnes habitudes au quotidien permet déjà de prendre soin de soi et de son cœur. D’ailleurs, ces bonnes habitudes sont aussi bénéfiques pour le reste de l’organisme. Par exemple, en se brossant régulièrement les dents, une personne peut protéger ses artères et diminuer ses risques de contracter une maladie cardiovasculaire. Néanmoins, il ne faut pas négliger les rendez-vous médicaux pour des examens si jamais des signes inquiétants se manifestent.

Le rapport entre les dents et le cœur

Il existe un lien étroit entre la santé bucco-dentaire et la santé cardiaque. En effet, certaines études ont révélé qu’il y a un lien entre l’apparition de maladies cardiovasculaires et les infections de la paroi buccale. Les germes provoquent toutes sortes de problèmes de gencives et des problèmes de déchaussement. Mais en quoi un mauvais brossage des dents est il lié à la santé du cœur ? En pénétrant dan le sang, ces bactéries peuvent atteindre la circulation sanguine et se loger dans le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces agents pathogènes vont ensuite provoquer une inflammation et développer une maladie cardiovasculaire.

La relation entre la santé buccale et la santé de l’organisme

Outre les risques de maladies cardiovasculaires, la santé bucco-dentaire a aussi un impact sur le reste de l’organisme. Adopter une bonne hygiène dentaire permet d’avoir une bouche saine. Cela favorise la bonne mastication des aliments et une bonne déglutition. Cette clinique dentaire à Laval nous informe que cette bonne mastication est importante pour faciliter la digestion de la nourriture. De plus, une bouche saine a une influence positive sur l’équilibre psychologie et les relations sociales. Il est difficile pour une personne avec une mauvaise haleine et un sourire édenté de faire le premier pas vers d’autres personnes. Cette situation peut fragiliser ses rapports avec les autres.

Aussi, des infections buccales comme les parodontites sont directement liées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires, de déséquilibre du diabète, d’un accouchement prématuré, etc. L’inflammation des gencives peut aussi causer l’athérosclérose. Il s’agit d’un épaississement de la paroi des grosses artères. Ces dernières sont ensuite obstruées pas des plaques d’athérome. Les bactéries qui atteignent la circulation sanguine seront perçues comme des intrus et vont provoquer une inflammation locale au niveau des artères. Conséquence, leurs parois vont gonfler et s’épaissir.

Le brossage régulier des dents protège le cœur

Pour éviter le développement des bactéries dans la bouche, il suffit d’adopter les bons gestes pour une bonne hygiène dentaire. Le brossage des dents est la meilleure mesure à prendre pour prendre soin de sa dentition. A part cela, il faut faire attention à ce que l’on mange, surtout pour les personnes âgées qui ont le cœur fragile. Ensuite, il faut respecter les rendez-vous annuels chez le dentiste. Cela permet de détecter les éventuels problèmes bucco-dentaires difficiles à repérer au quotidien. Enfin, faire attention aux symptômes d’un problème cardiaque comme un essoufflement inhabituel ou des battements de cœur inquiétants.