Lors du bilan sanguin la peur de la piqûre est souvent ce qui affecte le plus les patients. Pourtant, s’il y a bien une chose qui doit occuper leurs pensées, c’est la préparation. Le bilan sanguin est l’occasion d’avoir plus d’informations sur son état de santé. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les recommandations des médecins. Dans le cas contraire, les résultats risquent d’être faussés et la prise de sang n’aura été qu’une perte de temps. Le jeun est une condition primordiale pour une prise de sang réussie. Toutefois, elle n’est nécessaire que pour certains tests. Ci-après les informations à connaître sur le jeun avant un bilan sanguin.

Prise de sang
Prise de sang

Pourquoi doit-on être à jeun avant une prise de sang?

Les aliments et les boissons que nous consommons comportent des nutriments qui circulent dans le sang. Si ces nutriments parviennent dans le sang prélevé pour le test, cela risque de corrompre les résultats. Les principaux micronutriments concernés sont les protides, les lipides et les glucides. C’est aussi la raison pour laquelle certains médicaments doivent aussi être arrêtés car leur prise peut modifier les résultats d’examen. Toutefois, le jeun n’est réellement nécessaire que pour certains tests. Cela concerne notamment les tests pour le taux de cholestérol, la glycémie, les triglycérides, la vitesse de sédimentation, le test pour la vitamine B12, l’acide folique et les dosages de l’insuline. Même les femmes enceintes ne peuvent échapper au jeun pour leurs examens sanguins.

La meilleure façon d’être à jeun

Selon ce centre pour la prise de sang à Joliette, pour qu’un jeun soit fait dans les normes, il faut dîner léger la veille au soir du prélèvement. Boire de l’eau est nécessaire, non seulement pour une bonne hydratation mais aussi pour que la circulation sanguine soit correcte avant la prise de sang. Le jeun doit durer entre 10 et 12 heures avant la prise de sang. Dans certains cas, il peut être de 8 heures avant le bilan sanguin. Même si on évoque souvent la boisson et la nourriture lorsqu’on parle de jeun, il convient de noter que d’autres produits de consommation doivent aussi être évités pour la réussite du bilan sanguin. Ainsi, il est formellement interdit de boire de l’alcool 48 heures avant la prise de sang. En outre, le patient ne doit pas fumer dans les 10 à 12 heures avant le rendez-vous.

L’avenir du jeun pour un bilan sanguin

Aujourd’hui, certains pays européens dont le Danemark appliquent un système qui permet de ne plus être à jeun lors d’un test sanguin. Les examens sanguins concernés sont les triglycérides et le cholestérol. Selon cette technique, les patients peuvent choisir de venir à jeun ou non lors de la prise de sang. A charge pour les responsables de laboratoire d’en tenir compte lors des examens. Pour ce faire, ils revoient les valeurs seuils en tenant compte du statut alimentaire du patient. Ainsi, le jeun avant la prise de sang pourrait bien être de l’histoire ancienne dans un avenir proche et grâce aux progrès continus de la médecine.