Certaines personnes ont tendance à sous-estimer l’impact d’une mauvaise dentition pour leur santé. Pourtant, une dentition mal entretenue est la porte ouverte à diverses pathologies dont celles touchant le cœur. En effet, la parodontite apicale figure parmi les problèmes dentaires qui constituent la cause directe de ce qu’on appelle le syndrome coronarien aigu (SCU). Les infections dentaires sont d’ailleurs à l’origine de diverses maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Quelles sont les maladies bucco-dentaires ?

Il existe une multitude de maladies bucco-dentaires. La plus commune d’entre elles est la carie dentaire. Il s’agit d’une infection dentaire qui se caractérise par l’agression de la dent par les agents pathogènes contenus dans les aliments. A part cela, il y a aussi le kyste dentaire ou granulome qui se manifeste sous la forme d’une enveloppe remplie de liquide au niveau de la gencive et qui se développe au fil du temps.

Nous pouvons aussi citer la parodontite qui est aussi une pathologie dentaire chez les patients. Certaines maladies ne sont pas visibles de l’extérieur, d’où la nécessité de voir un dentiste pour qu’il fasse une radiologie dentaire. De cette manière, le diagnostic se fera plus rapidement et les traitements appropriés seront mis en œuvre dans les plus brefs délais.

Quelles sont les maladies du cœur ?

Tout comme les maladies bucco-dentaires, il existe de multiples maladies du cœur. Nous pouvons notamment citer l’angine de poitrine, l’arythmie, la bradycardie, la coronaropathie, l’embolie pulmonaire et l’endocardite infectieuse. Ce ne sont que des exemples des pathologies cardiaques mais il y en a d’autres qui méritent un diagnostic rapide en cas de suspicion.

Seul le médecin ou le cardiologue est à même de diagnostiquer une maladie du cœur. Si besoin, vous devrez vous rendre dans les plus brefs délais aux urgences. En effet, il y a certains signes qui ne peuvent prêter à confusion. A titre d’exemple, si vous ressentez une douleur aigue et soudaine au niveau de la poitrine, c’est sans aucun doute un problème cardiaque. Lors de l’appel d’urgence, vous pouvez déjà recevoir certaines consignes de la part du secouriste en ligne.

Quels sont les liens entre maladies bucco-dentaires et les maladies du cœur ?

Maladies du cœur et maladies dentaires : quels sont les liens ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les problèmes dentaires peuvent avoir un effet néfaste sur la santé du cœur. La parodontite apicale, qui est une infection de la racine dentaire, est une des causes du syndrome coronarien aigu (SCU). Il s’agit d’une maladie qui se manifeste par l’obstruction d’une artère par un caillot ou thrombus. Le manque d’oxygène qui s’ensuit entraîne, soit à une angine instable, soit à un infarctus.

Les maladies bucco-dentaires impliquent la présence de bactéries qui peuvent facilement dans la circulation sanguine. La parodontite et la gingivite sont souvent citées lorsque l’on parle de liens entre maladies bucco-dentaires et maladies du cœur. En effet, les saignements de ces maladies parodontales sont infectés et risquent d’infecter les artères. Pour prendre bien soin du cœur donc, il faut préserver sa santé dentaire mais aussi consommer des aliments bons pour le cœur.