Avoir un beau sourire avec de belles dents saines est très important pour une bonne communication. En effet, une belle dentition augment la confiance en soi et favorise une bonne alimentation. En cas de problème, le dentiste peut recommander le port d’une prothèse dentaire. Il s’agit d’un dispositif qui permet de remplacer une dent manquante ou endommagée. Une prothèse de qualité peut durer des années, à condition que le patient l’entretienne correctement. Ci-après les autres informations essentielles à connaître sur la prothèse dentaire.

Quelle est la meilleure prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est une dent artificielle remplaçant une dent manquante ou abîmée  afin d’assurer la réhabilitation de la dentition tout en respectant son esthétique. Dans ce cas, le choix de la prothèse revient au patient, selon l’avis préalable du dentiste bien sûr, comme dans cette clinique puisque cela  dépend de l’état de la dent à remplacer. Ainsi, la prothèse fixe est utile dans le cas d’un remplacement permanent. Elle convient souvent pour la substitution d’une ou plusieurs dents et dont l’os de la mâchoire est encore solide. 

Ce qui lui permet de se sceller, soit avec l’aide des dents adjacentes ayant servi de support, soit à l’aide d’un implant fixé dans cette partie osseuse. Dans le cas d’une fissure ou fracture dont l’extraction n’est pas nécessaire, la pose d’un bonnet se fait. Elle sert à recouvrir  une dent taillée tout en gardant sa racine afin de la protéger contre les caries ou d’autres dommages. Quant à la prothèse amovible, elle est indispensable pour remplacer plusieurs dents et dont les restantes ne sont pas résistantes. De ce fait, le chirurgien-dentiste peut la retirer de la mâchoire à tout moment.

Quels sont les différents types de prothèse dentaire ?

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Un large choix de prothèses dentaires s’offre au patient, variant selon le besoin de ce dernier. Dans ce cas, il existe 5 types de prothèses permanentes ou fixes, à savoir :

Compte à la prothèse dentaire amovible, on peut en distinguer 3 types, tels que :