Les dents ont une place primordiale pour l’esthétique du visage et la digestion des aliments. Ces organes durs doivent être correctement nettoyés pour que notre organisme soit en bonne santé. En effet, si la cavité buccale n’est pas propre, les germes et les bactéries s’y développeront aisément. Parmi les dangers d’une dentition mal entretenue figure les maladies du cœur. En effet, si les agents pathogènes parviennent au cœur, la personne risque de contracter des maladies comme l’endocardite, l’athérosclérose ou même de subir un AVC.

La bouche : porte d’entrée des bactéries

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise la prolifération des mauvaises bactéries dans la bouche. Pourtant, ces bactéries peuvent circuler partout dans le corps à travers les vaisseaux sanguins. Une fois que les germes parviennent au cœur, elles se regroupent dans une zone endommagée, ce qui peut conduire à une inflammation. De là découlent les maladies cardiovasculaires dont la gravité dépend du degré d’inflammation. Les patients qui souffrent souvent de maladies dentaires sont celles qui présentent le plus de risques de contracter des maladies du cœur. Pour éviter cela, il faut soigner et surveiller les pathologies gingivales.

L’hygiène bucco-dentaire et les artères

L’inflammation gingivale est un danger pour les artères dans la mesure où les bactéries pénètrent dans la circulation sanguine et circulent dans tout l’organisme. En guise de défense, le système immunitaire déclenche une inflammation locale nous indique la clinique clinique dentaire de Bellerive . Conséquence, les parois des artères gonflent et s’épaississent. C’est ainsi que survient l’athérosclérose ou obstruction des artères. Cela peut aussi causer l’arrêt cardiaque ou d’autres maladies cardiovasculaires. Pour éviter cela donc, il est recommandé de bien se brosser les dents quotidiennement. Pour savoir si vous avez une maladie gingivale, il y a des symptômes à détecter dont des gencives rouges, enflées et douloureuses, la rétractation des gencives et leur saignement.

Affections gingivales et maladies du cœur

Le point de départ d’une maladie gingivale est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. La présence et la prolifération des bactéries dans la bouche peuvent causer une gingivite ou une parodontite. Pourtant, ces maladies provoquent des saignements et les bactéries passent dans la circulation sanguine à travers ces saignements. Si les parois des artères sont obstruées, le cœur et le cerveau manqueront d’approvisionnement en sang, ce qui est favorable à un AVC. Ainsi, si un patient souffre d’une parodontite, même légère, il faut consulter un dentiste car cela peut dissimuler un problème plus grave. Un lien direct existe entre l’hygiène dentaire et les maladies du cœur, à tel point que la santé bucco-dentaire constitue une indication pour les médecins de la présence d’une affection, dont une maladie du cœur.