Carie dentaire, gingivite, langue blanche, parodontite et les autres problèmes dentaires peuvent s’aggraver en cas de négligence. L’infection buccale généralisée et la perte des dents ne sont que des exemples de complications en l’absence de traitement adéquat. Par ailleurs, il existe d’autres maladies comme la langue blanche qui ont des effets négatifs sur les dents. D’après une étude menée en 2016, la population mondiale souffrait d’infections bucco-dentaires dont la plus fréquente est la carie des dents définitives. Parmi les pathologies qui affectent la dentition, il y a les maladies parodontales, le cancer de la bouche, les manifestations bucco-dentaires de l’infection au VIH, les traumatismes de la sphère bucco-dentaire, les fissures labiales et le bec de lièvre.

Les maladies ayant des effets négatifs sur les dents

Ci-après les pathologies qui ont un impact direct sur les dents :

La carie dentaire 

La carie dentaire apparait lors de la formation du biofilm bactérien ou de la plaque dentaire. Située sur la surface des dents, la plaque dentaire transforme les sucres libres présents dans les aliments et les boissons, surtout ceux qui sont acides. Au fil du temps, les éléments transformés dissolvent la dentine et l’émail.

Les maladies parodontales :

Elle touche particulièrement les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Elles se présentent souvent sous la forme de saignements ou de gonflements des gencives. Pour ce qui est de la parodontite, il s’agit plus précisément d’une inflammation qui touche les gencives et l’os qui soutient la dent. Une prolifération de germes peut alors apparaître tout le long de la racine dentaire. La parodontite se manifeste généralement par des dents bougent, qui se déchaussent et qui peuvent même finir par tomber.

La gingivite  

La gingivite est une forme d’inflammation qui touche la gencive. Elle a lieu suite à un dépôt de bactéries sur le collet de la dent. Dans la plupart des cas, cette forme de maladie bucco- dentaire se manifeste par des rougeurs et des saignements lorsque la victime se brosse les dents. Il se peut aussi qu’il y ait un gonflement au niveau de la gencive.

La chute des dents

Elle peut être due à une carie mal soignée ou à une maladie parodontale. La chute des dents se rencontre le plus souvent chez les personnes âgées.

L’impact des maladies sur les dents

En ce qui concerne les effets de ces pathologies sur les dents, le DR CÔTÉ dans ses conseil sur pour une bonne hygiène dentaire note des destructions au niveau de l’enveloppe dentaire. Cela peut aussi s’accompagner de la formation de cavités et de l’apparition de douleurs. Conséquence, la qualité de vie diminue et à un stade avancé, les dents finissent par tomber et une infection systémique surgit. Dans certains cas, ces maladies provoquent aussi une mauvaise haleine chez le patient concerné.

La prévalence des affections bucco-dentaires ne cessent de s’accroître dans certains pays en voie de développement. Ceci est dû à l’insuffisance de l’exposition au fluorure et des difficultés d’accès aux services de soins bucco-dentaires primaires. Les personnes atteintes par ces maladies ont souvent du mal à se rendre chez un responsable des soins pour plusieurs raisons. Il se peut que ce soit à cause d’un manque au niveau financier car les soins peuvent coûter cher. Cela peut aussi être dû à une crainte du dentiste par manque d’informations.