Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les personnes témoins doivent agir au plus vite pour sauver sa vie. N’importe qui peut être victime d’un arrêt cardiaque et plus vite la personne est prise en charge, plus ses chances de survie sont conséquentes. Que ce soit à titre préventif ou pour un besoin immédiat, ci-après les gestes à adopter en cas d’arrêt du cœur. Nous allons aussi évoquer les causes de cet accident et les séquelles qu’il peut engendrer.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

Si vous êtes témoin de l’arrêt cardiaque d’une personne, vous devez agir dans les 5 minutes qui suivent l’arrêt pour lui sauver la vie. La toute première chose à faire est d’appeler les urgences pour une consultation rapide, ce qui permettra d’accélérer leur arrivée et leur intervention. Ensuite, il faut placer la personne inconsciente dans une zone sécurisée où les déplacements sont rares, voire inexistants.

Si vous avez des notions en massage cardiaque et en ventilation artificielle, vous pouvez déjà opérer pour le bien de la victime. A titre d’information, 100 compressions par minute par séquences de 30 sont nécessaires pour continuer à alimenter le cerveau et les cellules en oxygène. Si un défibrillateur automatisé externe est disponible à proximité, on peut l’utiliser 2 minutes après le massage cardiaque.

Qu’est-ce-qui peut provoquer un arrêt cardiaque ?

Diverses causes peuvent être à l’origine d’un arrêt cardiaque. Dans tous les cas, c’est le résultat d’une désorganisation de l’activité électrique du cœur. Le rythme cardiaque irrégulier ou arythmie est aussi une cause d’arrêt cardiaque. A part cela, nous pouvons aussi citer la crise cardiaque, la coronaropathie et la cardiopathie congénitale. Toutes ces causes nécessitent une intervention rapide pour éviter que la victime ne meure.

La crise cardiaque est le résultat de l’interruption de l’apport sanguin à une partie du cœur. Privées d’oxygène, les cellules de cette zone meurent peu à peu et les dommages causés dépendent de la durée de l’interruption. La coronaropathie compte à elle est une maladie du cœur assez courante. Elle est le résultat de l’altération des artères responsables de l’apport en sang du cœur.

Quelles séquelles après un arrêt cardiaque ?

Bien que le cœur soit la première victime d’un arrêt cardiaque, d’autres séquelles peuvent survenir à la suite de ce traumatisme. Parmi ces séquelles, il y a les lésions cérébrales. La manifestation de ces lésions peut varier d’une personne à une autre. Contrairement à la paralysie, ces lésions ne sont pas toujours visibles de l’extérieur. Cependant, l’impact se fait ressentir au quotidien, que ce soit à travers les perceptions ou le contrôle des mouvements.

A part cela, il y a aussi le choc émotionnel subi par les proches. Souvent négligée, cette conséquence de l’arrêt cardiaque est pourtant néfaste compte tenu de son impact sur les sentiments de ceux qui nous sont chers. Parmi les mesures préventives que peuvent adopter les personnes à risque, il y a le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire.