Les personnes qui ont une maladie cardiaque devraient consulter un odontologue. En effet, la négligence des soins bucco-dentaires peuvent avoir un impact sur leur santé, notamment sur la santé du cœur. Beaucoup des maladies dentaires peuvent être dangereuses pour la santé cardiaque. Compte aux maladies des gencives, des recherches prouvent qu’il y a un lien entre l’infection gingivale et la maladie cardiaque.

La relation entre la maladie dentaire et la santé du cœur

La carie dentaire non traitée par un professionnel comme la clinique dentaire de haute technologie de Montréal et les gencives malades sont de véritables porteurs des bactéries. Une fois que les bactéries sont dans la bouche, elles peuvent migrer vers la circulation sanguine et parvenir au cœur. En conséquence, la personne peut être touchée d’endocardite. Il s’agit d’une irritation de la paroi qui tapisse le cœur et les valves cardiaques. L’endocardite causée par la maladie bucco-dentaire est fatale.

Il est à noter que prendre soin des gencives permet de réduire considérablement les risques d’attraper des maladies cardiaques. Ainsi, l’élimination de la maladie des gencives peut diminuer les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes d’une maladie bucco-dentaire grave sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque que les personnes qui ne présentent pas de symptômes.

La maladie des gencives : connaître les signes

Appelée parodontite ou maladie parodontale, la maladie des gencives est une inflammation permanente des gencives. Des recherches prouvent qu’il existe une relation entre la maladie parodontale et l’athérosclérose. Cette dernière indique la présence de risques d’accidents vasculaires cérébraux et de crise cardiaque. C’est pourquoi, soigner ses gencives est important pour avoir une bonne santé du cœur. Les symptômes d’une gencive malade sont :

Conseils pour avoir des gencives saines.

Tandis que la maladie parodontale présente un risque sur la santé cardiaque, il est primordial d’en prendre soin. Il est nécessaire de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pour éviter la formation des plaques dentaires. Il faut utiliser un dentifrice qui contient le fluor, qui arrête le développement des bactéries et renforce l’émail des dents. Choisir un bon dentifrice peut traiter la maladie des gencives. Les personnes les plus touchées de cette maladie sont les personnes âgées et les fumeurs.

Le fait de fumer augmente considérablement le risque d’inflammation des gencives ainsi que d’abriter les bactéries buccales. Donc il faut arrêter de fumer pour diminuer le danger de la parodontite. Les aliments jouent aussi un rôle dans l’apparition de maladie des gencives, il faut adopter un régime alimentaire sain. Pour augmenter la sécrétion de salive et réduire l’inflammation, on doit boire de l’eau au moins 8 verres par jour. Adopter un régime alimentaire riche en vitamine C pour réduire l’apparition d’abcès parodontal.