L’arrêt vasculaire cérébral ou AVC peut toucher n’importe qui. Certaines victimes meurent immédiatement au moment de l’accident, d’autres meurent dans les six mois qui suivent l’attaque. Parmi ceux qui se sont remis de ce type d’accident, certains deviennent handicapés pour une longue durée. Il y a également ceux qui récupèrent entièrement après une attaque cérébrale. Lorsqu’un handicap persiste, cela peut être dû à sa localisation ou encore à l’étendue de la lésion dans le cerveau. Dans tous les cas, il est nécessaire de procéder à une bonne réadaptation à la suite d’une attaque.

Qu’en est-il de la réadaptation ?

La réadaptation post-AVC commence depuis l’hôpital. Le thérapeute utilise des moyens qui permettent au patient de récupérer après son attaque cérébrale. L’AVC est un accident grave que la victime doit surmonter pour bien se réintégrer au sein de sa famille et de la société. La réadaptation est aussi importante pour pouvoir mener une vie active convenable. Pour cela, si cela s’avère nécessaire, la victime devra passer un séjour en clinique de réadaptation spécialisée. L’intervention de professionnel en la matière comme cette clinique d’orthophonie à Québec est aussi nécessaire pour une bonne réadaptation. Le succès d’une réadaptation post-AVC dépend de la collaboration du patient. Ce dernier doit avoir suffisamment de volonté et de motivation pour suivre les étapes du traitement. La réadaptation ne consiste pas uniquement à se faire soigner. Réapprendre les gestes du quotidien peut nécessiter de la patience.

Comment se déroule une réadaptation post AVC ?

Le professionnel de la santé établit un plan thérapeutique individuel au moment de la mise en place de la réadaptation. Ce plan se centre totalement sur les besoins du patient, le service de réadaptation post-avc y veillera. Il se peut que la personne concernée soit atteinte de troubles de langage. Dans ce cas, le professionnel de santé prescrit une logopédie (traitement du langage). Pour les troubles de mobilité, une physiothérapie et éventuellement, une ergothérapie sera recommandée. Après une attaque cérébrale, il est difficile d’évaluer la persistance ainsi que l’intensité du handicap. Ainsi, une réadaptation post AVC peut durer plusieurs semaines, des mois ou même plus d’un an dans de rares cas. Le patient ainsi que ses proches doivent faire preuve de patience. Le patient doit régulièrement faire des exercices pour que la réadaptation soit un succès.

Quels sont les objectifs de la réadaptation ?

Une attaque cérébrale peut causer des dégâts néfastes sur les fonctions de l’organisme. Certains gestes sont à adopter en cas d’arrêt cardiaque. La réadaptation va alors venir améliorer ces fonctions. Si l’attaque a provoqué des paralysies, les objectifs de la réadaptation sont multiples. Ils consisteront à améliorer la mobilité, à exercer des mouvements qui permettent de compenser les paralysies et à s’entrainer tout en apprenant à utiliser des moyens auxiliaires. En cas de handicap de la marche, les mesures de réadaptation viseront à améliorer les capacités de la victime à marcher. Pour cela, il apprendra à se servir des moyens d’aide à la marche ou à utiliser un fauteuil roulant. S’il s’agit de troubles de déglutition, la réadaptation post-AVC consistera à traiter ces troubles pour permettre au patient de manger et boire correctement à nouveau. Les troubles de la sensibilité seront traités en améliorant la perception et en apprenant à vivre avec.