Les infections dentaires représentent une menace pour un cœur en bonne santé. Avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire, on augmente le risque de développer des maladies coronariennes. En effet, des recherches ont pu démontrer qu’une infection dentaire comme la parodontite apicale peut provoquer des crises cardiaques ainsi que des angines de poitrine. Afin de garder un cœur en parfaite santé, il est conseillé de privilégier une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. Des chercheurs de l’université d’Helsinki, ont ajouté une autre habitude qu’il faut adopter pour avoir un cœur en bonne santé, celle d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le poisson pour protéger le système vasculaire

Afin de protéger son cœur, adopter un régime méditerranéen peut se montrer très efficace. Il s’agit d’un régime recommandé par la Société Européenne de Cardiologie. Par ailleurs, les cardiologues ont précisé qu’il fallait toujours reposer la consommation sur la modération. Les poissons gras sont riches en acides gras polyinsaturés, des substances qui favorisent un bon entretien du système cardiovasculaire.

Les poissons gras contiennent aussi de l’oméga 3. Ce dernier permet aux membranes cellulaires d’être plus fluides. Ces substances favorisent la diminution des triglycérides et de la pression artérielle. Les cardiologues recommandent de consommer du poisson deux fois par semaine.

Les fruits et légumes pour réduire le cholestérol

Les fibres des fruits et des légumes sont d’excellents capteurs de graisses. Ce qui fait qu’ils sont idéaux pour réduire le cholestérol. Les cardiologues affirment que 200 g de fruits et 200 g de légumes peuvent apporter la ration nécessaire dont un cœur a besoin au quotidien.

Ces aliments apportent aussi des nutriments antioxydants à l’organisme, notamment les polyphénols. Un grand nombre d’études ont démontré que ces éléments sont favorables à la réduction de risque cardiovasculaire. Il est également recommandé de consommer de l’huile d’olive, du thé, du cacao ainsi que du soja puisqu’ils sont riches en polyphénols.

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Les professionnels de la santé dentaire ont pu constater que les infections de la racine de la dent favorisent la production de mauvaises bactéries. Ce qui fait que les infections buccales n’épargnent pas les autres parties du corps également. Afin d’éviter toutes ces formes de maladies, les dentistes recommandent un brossage des dents régulier. Deux fois par jour pour une durée de deux minutes. S’ajoute à cela une visite régulière dans un centre dentaire à raison d’une ou deux fois par an. Cela est nécessaire pour se faire détartrer les dents et éliminer la plaque dentaire.

Bref, il est important d’assurer une bonne hygiène dentaire et d’adopter un mode d’alimentation saine pour avoir les dents et le cœur en bonne santé. On l’ignore encore certainement mais des dents saines favorisent un cœur en meilleur santé.

Les infections dentaires peuvent conduire à des maladies qui ont des conséquences directes ou indirectes sur le cœur. Pour un cœur en bonne santé et des dents solides, il faut privilégier la consommation de poissons gras, de fruits et de légumes. Boire suffisamment d’eau et non d’alcool et faire du sport régulièrement ne sont pas non plus à exclure.