Le cœur et la bouche remplissent deux fonctions très différentes, mais les actions de l’un affectent quand même l’autre. Par exemple, la parodontite provoque une inflammation qui peut augmenter la probabilité de développer l’un des nombreux problèmes de santé graves. C’est le cas des maladies cardiaques. La parodontite survient lorsque votre organisme tente de combattre la prolifération bactérienne qui se produit à cause des caries. Si elle n’est pas maîtrisée, l’infection peut pénétrer dans le sang, atteindre le cœur et provoquer une maladie cardiaque.

L’impact des soins dentaires pour les patients cardiaques

Si vous souffrez de certaines maladies cardiaques, notez que les maladies des gencives sont associées à un risque accru de développer une maladie cardiaque. En outre, une mauvaise santé dentaire augmente le risque d’infection bactérienne dans la circulation sanguine. Cela peut affecter les valves cardiaques. C’est pour cela que vous devez demander à un professionnel en santé dentaire comme le centredentaireanjou.ca de contrôler l’état de votre dentition.

La santé bucco-dentaire peut être particulièrement importante si vous avez des valves cardiaques artificielles et les schémas de perte de dents sont liés aux maladies coronariennes. D’ailleurs, il existe un lien étroit entre le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Les soins dentaires dont les patients cardiaques peuvent bénéficier

Il y a un objectif principal à atteindre lors de la prise en charge d’un patient souffrant d’une maladie cardiovasculaire. C’est de s’assurer que toute modification hémodynamique produite par le traitement dentaire ne dépasse pas la réserve cardiovasculaire du patient. Le meilleur moyen d’y parvenir est de minimiser toute modification hémodynamique pendant le traitement. Cela consiste à maintenir la pression artérielle, la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque. Il en est de même pour le débit cardiaque et la demande en oxygène du myocarde à leur niveau optimal.

Le stress psychologique et physiologique pendant le traitement parodontal a le potentiel d’altérer de manière significative la stabilité hémodynamique. Par conséquent, le médecin devrait suggérer un protocole de réduction du stress aux patients présentant un compromis cardiovasculaire important. Ce protocole comprend les éléments suivants :

Nous devons noter que presque toutes les références suggérant un protocole de réduction du stress le font en supposant qu’un tel protocole minimisera les altérations hémodynamiques indésirables. Il y a peu de preuves objectives, cependant, qu’un tel protocole est nécessaire pour la majorité des patients souffrant de maladies cardiovasculaires, ou qu’il produit un meilleur résultat en ce qui concerne les complications cardiovasculaires associées à la thérapie dentaire.

Les précautions à prendre pour les soins dentaires des patients cardiaques

Même si la santé bucco-dentaire n’est pas un élément clé de la prévention des maladies cardiaques et de leur traitement, il est important de prendre soin de ses dents et de ses gencives. Pour ce faire, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez quotidiennement du fil dentaire.

Prévoyez aussi des contrôles et des nettoyages dentaires réguliers. Si la prévention des maladies cardiaques vous préoccupe, demandez à votre médecin quels sont les moyens efficaces de réduire votre risque d’en souffrir. En outre, avant de subir une opération ou un traitement dentaire, vous devrez vous entretenir avec votre cardiologue.

En effet, le dentiste doit tenir compte des traitements en cours de son patient qui a une maladie cardiaque et choisir avec soin les produits qui lui sont compatibles, notamment en ce qui concerne l’anesthésie.